Dans une exigence constante de renouvellement et d’authenticité, se met en place une méditation de tout ce qui vous arrive, de tous ses actes ; des interrogations où tout est remis en cause et pensé en permanence ; un examen de toutes les incidences, facettes, références. Prélude à des mutations décisives, changements de conditions. Les hommes ne sont pas du tout prêts à ce qui les attend. Un événement qui survient révèle une personne d’une manière insoupçonnée. On attend des autres des choses démesurées qui ne sont pas de leur ressort. Pour qu’il soit possible de saisir l’opportunité de l’événement, il y a déjà tout un travail d’élaboration, depuis une ouverture au simple. Soudain quelque chose de tragique ou merveilleux pointe au sein de l’ordinaire. On est prêt à être motivé par l’autre ou créateur soi-même de motivations pour l’autre.
À l’opposé, ceux pour qui les autres sont une confirmation de bien entendus reproduisent un énoncé habituel de préjugés et vérités premières, où tout est classé comme allant de soi. C’est un gage de notions figées, de comportements statiques. La défense impérative, jalouse ou vindicative de ses positions. Répétition du même. Si des êtres de tel caractère semblent parfois changer, ce n’est qu’une illusion. Il n’y a pas de véritable changement : dans la mesure où une certaine personnalité ne semble plus convenir, ils en adoptent une autre, plus commode, et trouvent des victimes autour d’eux pour se venger. Victimes perplexes ? Perplexes d’abord parce qu’on ne sait pas pourquoi on est devenus victimes. Ensuite, en réfléchissant, on le comprend. Chez certains qui auraient la possibilité de la bonté, de l’excellence, qui sous-entend la maîtrise d’un art et d’une intelligence mais n’en ont pas la capacité, leur resterait la normalité – trop banale, trop décevante – qui ne les satisfait pas, ils choisissent finalement la méchanceté car c’est ce qui leur est offert de plus facile à leur portée.
Il y a des accommodements très différents avec la vie ; d’où des groupes d’affinités ; gens qui se reconnaissent entre eux. On rencontre des catégories de personnes aux caractères irréductibles : curiosité et mise en cause de l’ordre établi d’un côté, comportements conformistes de l’autre.
Gens qui se meuvent dans des sphères différentes.